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Questions fréquemment posées

Oui, Lieutenant Guillaume est agréé auprès de l’ITAA.

L’ITAA est l’Institute for Tax Advisors & Accountants et « veille à ce que ses membres disposent de toutes les compétences et les connaissances ainsi que de l’éthique et de l’influence nécessaires pour contribuer au succès des entreprises dans le cadre d’une économie durable ».

En effet, pour porter le titre d’expert-comptable-fiscaliste en Belgique, il faut être agréé. Cela implique qu’il faut maîtriser un certain nombre de matières et avoir réussi les tests écrits et oraux d’entrée et de sortie. Il faut également, entre autres, verser une cotisation, être couvert par une assurance, suivre une formation continue chaque année et se soumettre à un code de déontologie.

En tant qu’entrepreneur, vous devez toujours vérifier que votre interlocuteur n’exerce pas illégalement la profession. Cela pourrait vous causer des dommages insurmontables. Il en est de même si vous allez voir un chirurgien qui n’est pas chirurgien…

Une comptabilité digitale, à notre sens, n’est pas le fait de scanner les documents papiers.
Une comptabilité digitale est le refus, en amont, du papier. Il y a 3 entrées types de documents :
Les Ventes, les Achats et les Banques (transactions financières).

Pour les Ventes, travailler digitalement est assez simple car cela part de votre organisation. Vous pouvez éditer et transmettre votre facture par courriel.

Au niveau des banques, nous sommes reliés, avec votre accord, à vos banques et recevons en temps réel les transactions financières que vous opérez. Nous ne pouvons faire que consulter les mouvements et en aucun cas, opérer un paiement.

Au niveau des achats, la discipline digitale est plus compliquée à mettre en place car vous êtes dépendant de votre fournisseur. Il faut donc les contacter et leur préciser, à nouveau en amont, que vous souhaitez recevoir l’entièreté de vos factures par email. Et que faire du petit ticket restaurant ou de l’achat dans un petit commerce ? Vous avez une App qui vous permet de nous les transmettre en faisant une simple photo.

Il n’est plus dans l’ère du temps de prendre connaissance de vos résultats après la clôture comptable.

Découvrir que vous payez de l’impôt 9 mois après la fin de l’Exercice est un risque dont vous pouvez (et devez) vous passer pour la bonne gestion de votre patrimoine.
Discuter pendant des heures avec votre expert-comptable au sujet d’un ticket manquant d’il y a 14 mois est contreproductif.

Se rendre compte, un an plus tard, que l’un de vos clients ne vous a pas soldé est contraire à une bonne gestion de vos activités et douloureux financièrement si votre client a disparu.
Le fait de travailler digitalement accélère la transmission de vos documents et donc, l’information en retour que vous transmet votre expert-comptable.

La vie des entrepreneurs est faite de challenges. Les entrepreneurs doivent avoir une situation financière à jour et une compréhension de cette situation. Pour conseiller, il faut un état de la situation. Pour que cet état soit à jour, il est nécessaire de travailler digitalement en parfaite collaboration avec votre expert-comptable.

Lieutenant Guillaume est un cabinet digital d’experts-comptables et nous avons développé un outil afin de profiter d’une relation solide avec nos clients.

La réflexion initiale était de trouver une solution pour que notre cabinet d’experts comptables puisse remplacer un comptable interne, tout en conservant un coût compétitif pour le client.
Notre priorité est que nos clients puissent dégager du temps et se concentrer sur leurs exploitations.

Le « pont » entre nos clients et notre cabinet digital est notre logiciel. Il existe en version web et en version App.

Nous souhaitons des procédures simples.

Lorsque vous envoyez votre vente par courriel à votre client, il suffit de nous mettre en copie cachée.

Cela ne vous prend pas de temps supplémentaire, cela peut même être automatisé. Ainsi, dès que votre client reçoit votre facture, votre expert-comptable peut déjà passer les écritures et suivre les paiements.

Au niveau des achats, nous encourageons nos clients à demander à tous leurs fournisseurs de passer à la facture digitale. Il existe toujours des petits exceptions comme le ticket restaurant ou encore, le ticket parking. Aucun problème, vous pouvez charger les documents au départ de votre ordinateur, un peu comme une photo sur Facebook. Si vous n’êtes pas derrière votre ordinateur, vous avez accès, via notre App, à un petit appareil photo qui nous transmet directement le petit ticket.

Concernant vos banques, nous n’allons jamais vous demander les extraits bancaires. Nous établissons pour tous nos clients une liaison avec votre banque. A chaque transaction financière, un décaissement ou un encaissement, nous recevons le mouvement dans notre logiciel. Evidemment, nous recevons l’information de la transaction mais nous ne pouvons en faire aucune à votre place.

Vous avez la possibilité de tchater avec votre responsable de dossier ou de demander des vidéoconférences teams pour analyser vos chiffres avec un expert-comptable agréé qui vous est personnellement attitré.

Notre fiduciaire en ligne prône la transparence et la disponibilité. Dans chaque courriel de notre équipe, vous pouvez réserver dans nos agendas en ligne le rendez-vous qui vous convient.

Nous travaillons pour tous les types de secteurs : consultant, IT, marketeur, RH, ingénieurs, avocat, assureur, psychologue, médecin, dentiste, kinésithérapeute, vétérinaire, architecte, géomètre, agent immobilier, startup, E-commerce, agences de voyage, magasins de fleurs, magasin de vélos, magasin de kytes, magasin bio, club de football, association sans but lucratif, société patrimoniale (immobilière), site E-commerce ou autres ventes en ligne, etc.

Notre équipe est pluridisciplinaire et nous pouvons répondre à toutes les demandes. Le plus important est de partager la même vision entrepreneuriale.

Notre cabinet d’experts comptables en ligne est réputé pour être un généraliste spécialisé.

A titre d’exemple, au sein de notre équipe, Quentin aime travailler sur les dossiers concernant le secteur médical et se spécialise de plus en plus sur les matières qui les intéressent.
Guillaume, de par son passé d’entrepreneurs dans l’ E-commerce, a une préférence pour les sociétés en forte croissance et aux levées de fonds.

Nous souhaitons des relations durables et vous aurez toujours un expert-comptable dédié à votre dossier et dont le profil correspond à votre secteur ou vos attentes.

De manière générale, notre travail concerne l’organisation comptable, la gestion administrative et le conseil.

Afin de réaliser ces missions, nous mettons à votre disposition notre App Lieutenant Guillaume afin de travailler dans le même environnement sécurisé.

Notre abonnement mensuel comprend la comptabilisation digitale de tous les documents comptables tels que vos Ventes, Achats, Banques, Relevés Visa/Mastercard, Salaires. Sur base de cette documentation comptable, nous traitons l’ensemble de vos obligations légales telles que les déclarations à la TVA, le listing client TVA, les déclarations de précomptes professionnels pour dirigeant ainsi que l’établissement de la Fiche 281.20, la publication des comptes annuels à la Banque Nationale Belge, la déclaration fiscale du dirigeant de l’entreprise (Impôt des personnes physiques), la déclaration fiscale de l’entreprise et ce, par l’établissement des comptes annuels et ses annexes (tableaux d’amortissement, dépenses non admises, réconciliation CA / TVA, réconciliation salariales, information sur flotte automobile, déduction pour investissement, procès-verbal d’assemblée générale ordinaire, etc).

Une mission qui sort de la tenue classique d’une comptabilité d’entreprise.

A titre d’exemples, vous avez besoin d’une convention de prestations de services pour l’un de vos sous-traitants ou d’une convention de droits d’auteur car vous créez des œuvres originales, ou votre activité est contrôlée par l’Administration et vous avez besoin d’être assisté voire défendu, ou vous souhaitez acheter votre concurrent ou encore fusionner plusieurs sociétés, ou vous souhaitez déposer un plan de financement ou encore réaliser une levée de fond, lancer la création d’une autre entreprise.

Notre cabinet peut vous aider pour tous ces challenges et vous proposer des formules tout compris.

Lieutenant Guillaume vous propose des abonnements mensuels et des prestations techniques à la carte.

Les petites et moyennes sociétés sont souvent amenées à devoir surveiller de très près leurs coûts fixes et ainsi, à externaliser certains services comme les frais d’avocat, la gestion marketing/communication et bien évidemment, leurs frais comptables.

Lieutenant Guillaume travaille sous forme de provision mensuelle afin que vous puissiez profiter d’un confort complet quant à votre gestion comptable en continu.

Nous travaillons en toute transparence, sur la même plateforme, dans laquelle vous uploadez les documents et les imputons, au jour le jour, comptablement.

Nous gérons vos documents transmis dans les 24h et vous permettons d’avoir accès rapidement à des informations financières clefs comme une situation comptable, une balance de clients non soldés, la liste des fournisseurs à payer, le montant de la TVA due en fin de trimestre, un prévisionnel de vos impôts à payer, etc.

Nous ne demandons pas à nos clients de nous transmettre les documents à chaque minute. Cela serait contre-productif et les empêcherait de se concentrer sur leur propre exploitation.
Nous sommes connectés à nos clients. Cette démarche est plus confortable pour nos clients et correspond à notre philosophie de travailler ensemble, avec notre client, dans la même direction.
Nous recevons en continu de leurs banques les transactions financières. Nous demandons à être en copie cachée de leurs envois de factures à leurs propres clients par email. Nous écrivons à leurs fournisseurs pour que leurs factures ne soient plus transmises sous format papier mais par courriel. Nous mettons à disposition une App qui permet de transmettre les éventuels tickets du jour en toute simplicité.

Ensuite, notre logiciel travaille 7 jours sur 7, 24h sur 24. Nous créons des règles de reconnaissance et utilisons l’intelligence artificielle pour que notre robot, même de nuit, reconnaisse et impute la dépense comptablement quant à ce qui concerne vos fournisseurs récurrents. Au cas où l’intelligence artificielle ne sait pas travailler en autonomie parce qu’il s’agit d’un nouveau fournisseur, notre équipe est organisée, à horaires décalés, en parfaite chaine logistique pour suppléer manuellement les imputations.
Chaque jour, nous nous concentrons à mettre à jour votre dossier pour une visibilité financière claire.

Lorsque vous commandez un livre sur Amazon, vous voulez être livré dans les 24h, nous nous sommes organisés pour arriver au même résultat avec votre situation financière.

Pour finir, nous avons mis en place des doubles checks de sécurité. Chaque imputation quotidienne est vérifiée par un expert-comptable agréé au moment des dépôts TVA et des clôtures annuels.
Vous bénéficiez ainsi du meilleur des 2 mondes. D’une part la rapidité d’une gestion comptable robotisée en 24h et d’autre part, de l’optimisation fiscale humaine réalisée par un expert au moment des déclarations.

Le mieux est de nous contacter en faisant une demande de rendez-vous !

Le premier rendez-vous de 15 minutes est gratuit chez Lieutenant Guillaume et sans engagement.

Nous aidons les entrepreneurs à structurer leur business model et projeter leur plan financier. Nous analysons votre idée et/ou votre projet.

Ensuite, dès que nous travaillons ensemble, nous étudions la viabilité de votre projet avant son lancement et vous proposons un parcours itératif quant aux améliorations à apporter.

Nous vous exposons un large panel de possibilités allant du statut de l’indépendant à la création d’une société.

Une question éternelle. Vous êtes indépendant et vous vous demandez si il est intéressant de passer en société. Si oui, quand ?

Et bien cela dépend !

Vous pouvez avoir un gros chiffre d’affaire par an mais des bénéfices maigres. Dans ce cas, il n’est peut-être pas opportun de passer en société pour des raisons fiscales.

A contrario, même avec un petit chiffre, il est quelques fois intéressant de passer en société car vous voulez réaliser vos activités avec « une responsabilité limitée », protection qu’une société (une SRL par exemple) peut vous offrir à certains conditions.

Aussi, pour aller plus loin, vous pensez à l’association et pour vous associer, il est préférable de travailler en société et d’établir avec votre co-actionnaire un pacte d’associé.

Vous êtes peut-être proche de la pension et vous pensez à organiser votre succession commerciale ou tout simplement votre patrimoine. Il y a de belles constructions à envisager pour passer le relai à vos enfants ou intéresser un tiers qui reprendrait votre activité.

Vous l’avez compris, le passage en société est une question personnelle, quelque chose qui vous est propre. Ce n’est pas parce que votre voisin ou concurrent passe en société que cela vous oblige à franchir le pas. Cela doit être une décision murement réfléchie et nous pouvons vous aider à faire le bon choix, alors contactez-nous !

Si vous optez pour la constitution d’une société, nous vous expliquons les différentes formes juridiques correspondant au mieux à votre secteur et/ou profil d’entrepreneur. Nous réalisons, à vos côtés, les statuts de votre société, prenons contact avec le notaire instrumentant de votre choix ou l’un de nos partenaires si vous n’avez pas de notaire dédié. Nous pouvons également enregistrer votre marque et/ou votre logo.

Nous vous expliquons aussi les implications de l’assujettissement TVA, le guichet d’entreprise, les accès à la profession, les secrétariats sociaux, les possibilités de subsides, les cotisations sociales, la Banque Carrefour, ou ecnore les déclarations au précompte professionnel. Tous ces termes n’auront plus de secret pour vous !

La gestion des fiches de paies est un travail professionnel. En effet, il est important que votre interlocuteur puisse vous partager une expérience socio-juridique mais également, en amont, vous conseiller fiscalement sur un engagement, une rémunération brute, un bonus, un préavis, un licenciement, etc.

Si vous avez des employés, nous vous conseillons et redirigeons vers un secrétariat social. En Belgique, il en existe plusieurs comme par exemple Attentia, Group S, Liantis, Partena, Sdworx, Securex, Sodalis, Ucm, etc.

Concernant les dirigeants d’entreprise, Lieutenant Guillaume a intégré ce service et génère directement vos calculs de précomptes professionnels, d’avantage toute nature ou encore vos éventuels tantièmes. Nous éditons mensuellement vos fiches de rémunération et les formalités légales de clôture telles que la Fiche 281.20 ou le relevé 325.

Nous optimisons au moment de votre déclaration fiscale personnelle la rémunération au regard de vos besoins privés mais également des possibilités de votre société.

Habituellement, nous utilisons plusieurs outils d’optimisation tels qu’un plan de stock option, des chèques repas ou encore des ATN forfaitaires. Si votre rémunération est trop élevée, nous optons pour d’autres outils comme la réserve de liquidation ou encore des dividendes à taux réduits tels que les biens connus VVPRbis.

C’est possible !

En tant qu’administrateur de société, vous pouvez constituer une pension du deuxième pilier grâce à l’assurance groupe communément dénommée « Engagement Individuel de Pension » ou EIP.

En effet, un EIP est un plan de pension sur mesure pour un dirigeant d’entreprise. Cet EIP est déductible au départ de votre société car l’imposition se fait au moment de la liquidation du plan, soit au moment de votre passage en pension.

Chaque année la société peut fixer le montant de la prime qu’elle souhaite verser et ce versement peut se faire mensuellement, trimestriellement ou même annuellement.

Vous devez simplement prévenir votre expert-comptable actuel et nous mettre en copie.

Nous nous occuperons des aspects techniques avec votre ancienne fiduciaire : écritures de réouverture, balances, archives des déclarations passées, notes et précisions sur votre dossier, etc.

Il faudra arbitrer ensemble si nous devons clôturer et déposer vos déclarations fiscales concernant la période ancienne ou si nous reprenons uniquement vos futures activités.

Nous sommes là pour répondre à vos questions.